Le Gomasio, mon allié repas.

Publié le par Marion

Ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé .... Une jolie phrase pleine de bon sens mais sans conseils pour l'appliquer il tombe à l'eau.

Aujourd'hui on va s'occuper de la partie : trop salé

Pourquoi ? C'est mauvais pour la santé sous bien des aspects, rétention d'eau, calculs ..

Le coeur du problème: Il faut tout d'abord savoir que le sel est un exhausteur de goût, il fait donc ressortir les saveurs. Bon maintenant, on peut s'attaquer au coeur du problème, il faut redonner à ses papilles des sensations, arrêter de fumer ou juste réduire mais c'est compliqué. On peut aussi en parallèle enlever une dose de sucre dans le café, dans le yaourt... 

Mon cas : Je sale assez peu, je mange mes yaourts sans sucre, très souvent mes plats sans sauces .. Mais j'ai le goût des aliments, j'aime bien mangé ma salade sans sauce par exemple.

Mais je vois mon entourage saler en très grandes quantités. Notamment parcequ'ils fument ou pour une question d'habitude.

Ma solution: Si on ne peut changer la qualité de ses papilles il faut augmenter le goût dans aliments sans saler.

  • En mettant des condiments, des épices, de la coriandre, des sauces.
  • Saler avec de la bonne qualité, des sels de mer qui auront beaucoup de goût avec peu de quantités.
  • Le gomasio: un mélange de sel de mer et de graines de sésames en poudre (dans le mien il est rajouté des herbes de provence) il regroupe les deux astuces présences !

Peu cher, il donne du goût. A adopter urgemment, testez chez des amis, ou prenez un petit pot pour commencer et regardez si cela vous convient :)

Publié dans Santé

Commenter cet article